Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Présentation de la thématique du groupe ELAN de vire : rénovation du Moulin Bausse.
19 mars 2014

Micheline et Maria :Visite de la micro centrale électrique de M POISSON.

La ville de Vire dispose d’une retenue d’eau, fort appréciée par ses habitants et il en est ainsi depuis le moyen âge (Xème siècle). Elle est bien souvent appelée « étang de l’écluse » ou « étang de Vire ». 

La puissance générée par l’eau était transformée par les moulins pour actionner différents outils :  meule pour moudre le blé, marteau pour les forges, scie pour les menuiseries, machine de filature et machine de production de papier.

En 1892 est créé le premier moulin producteur d’énergie par Monsieur Camille BRU, ingénieur électricien qui a réuni la chute d’eau de plusieurs moulins, soit un dénivelé de 15 m. Pionnier dans son domaine, Monsieur BRU a commercialisé l’énergie qu’il produisait pour l’éclairage (en remplacement du gaz et des bougies).

 

Le prix était exprimé en équivalent bougies. Ce fut un gros succès. Il commença par ses voisins puis construisit des lignes pour apporter l’énergie électrique dans les différents quartiers de Vire puis dans les communes voisines.

Ce moulin produisit ainsi de l’électricité jusqu’en 1960 où par manque d’entretien, les pannes se multiplièrent jusqu’à ce que l’installation arrête définitivement de fonctionner.

Plus de quarante ans plus tard, en 2003, Serge POISSON, jeune retraité d’EDF et son fils, alors étudiant (étude d’électrotechnique puis sur les énergies renouvelables), s’intéressent au moulin et font des recherches pour savoir si les droits d’eau sont encore valables.

Propriétaire du moulin, Monsieur POISSON se lance dans de colossaux travaux pour remettre en fonctionnement cette micro centrale électrique. Depuis le 7 décembre 2012 le moulin produit de l’électricité : 500 MWh par an, l’équivalent de la consommation  de 166 foyers hors chauffage. La micro centrale de Serge POISSON est un support intéressant pour parler d’histoire, de géographie, de physique, de sciences naturelles.

          

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation de la thématique du groupe ELAN de vire : rénovation du Moulin Bausse.
Publicité
Archives
Publicité