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Présentation de la thématique du groupe ELAN de vire : rénovation du Moulin Bausse.
16 mai 2014

Kléssia et Maria: Les différentes activités de l'activolog.

ACTIVOLOG

Les objectifs pédagogiques d'activolog sont : 

 

  • donner le goût de la recherche et l'envie d'apprendre.
  • réactiver les outils opératoires (en particulier formels).
  • faire élaborer des outils et des méthodes d'analyse et de traitement des informations
  • favoriser le transfert, dans la vie quotidienne et professionnelle ainsi qu'en formation, des capacités mises en oeuvre dans le module lors de la confrontation aux situations-problèmes.
  • accroître l'autonomie face aux situations nouvelles et aux tâches à réaliser.
  • développer la confiance en soi ainsi que l'envie de communiquer et de collaborer avec les autres.
  • sensibiliser (en ce qui concerne la version "Cadres") aux processus d'équilibration pour une prise en compte, dans les contextes de management, de la "dimension cognitive" (élaboration et transmission des informations -consignes, modes opératoires- traitement des dysfonctionnements)

 

Les principes et fondements théoriques

S'appuyant sur les théories de l'éducabilité et se référant au modèle Piagétien du développement cognitif, Activolog part du postulat que chaque individu peut, non seulement accroître ses connaissances, mais peut aussi développer cette faculté d'apprendre et de s'adapter que l'on nomme l'intelligence.

 

Le facteur fondamental du développement cognitif réside dans l'activité du sujet.


Des connaissances, telles que les propriétés physiques, sont tirées, à  partir de l'action, des objets eux-mêmes. Quant aux connaissances logico-mathématiques, elles sont une intériorisation, non plus des propriétés des objets, mais des propriétés des actions elles-mêmes.

Pour susciter cette activité fondamentale, ACTIVOLOG part des savoirs et des instruments cognitifs existants. Confrontés à des situations-problèmes appropriées, accessibles à différents niveaux opératoires, ils pourront ainsi s'exprimer, se réactiver, se différencier, s'ajuster, se coordonner, en un mot se renforcer et se développer.

 

Les différents niveaux d'action d'activolog

 

Niveau structural:
Par sa forme (conflit cognitif et socio-cognitif) et son contenu, Activolog représente un ensemble d'interactions spécifiques permettant une réactivation et/ou un développement des structures opératoires (en particulier celles du domaine opératoire formel).

Niveau fonctionnel:
Activolog intervient sur les quatre dimensions du fonctionnement cognitif (cf. Vermersch)
Le champ des possibles (ce qui est pris en compte au niveau environnemental et/ou représentatif).
Le champ temporel (anticipation et rétroaction: capacités de planification de l'activité)
La mobilité et la stabilité opératoires.

Niveau méthodologique:
L'activité est systématiquement orientée sur l'élaboration de méthodes, la formalisation des procédures, la communication et la coopération.

Niveau "énergétique" (motivation):
Démythification du savoir: il n'y a rien d'extérieur à apprendre. Ce que l'on apprend, c'est l'information que l'on extrait soi-même des situations et celle que l'on y ajoute en les transformant.
Prise de conscience de ses propres capacités à élaborer du savoir. (Dynamique du savoir ouvert).
Plus grande confiance en soi.
                                                                          

La démarche pédagogique d'activolog:

Nous en rappelons ci-après les aspects essentiels:
Aucun cours mais des situations-problèmes articulées en trois phases d'activité:

  • Une phase de confrontation individuelle à la situation-problème visant à la mise en oeuvre de stratégies et à l'émergence de procédures propres au sujet.

  • Une phase d'échange et de confrontation en petits groupes visant à étayer les points de vue individuels, à en questionner de différents, à y découvrir des invariants. (décentration => processus métacognitifs).

  • Une phase collective de synthèse et de formalisation ouverte sur la recherche, dans les domaines professionnels et de la vie courante, d'analogies et/ou d'applications des relations et des démarches élaborées au cours de l'activité.

Exemple d'une fiche Activolog :

           Affichage de photo.JPG en cours...    Affichage de photo.JPG en cours...  Affichage de photo.JPG en cours...

 

Exemple de consigne:

  • Placer les lettres dans les cercles en fonction de la taille des éléments du plus petit au plus grand ou du plus petits grand au plus petit, établissant une relation lorsque l'on a plus de 2 éléments.
  • Ranger, classer les lettres dans le tableau en fonction de différentes forme et de différentes textures.
  • Colorier en vert ce qui se trouve à l'intérieur de la forme qui possède un trait fin.
  • Colorier en jaune tout ce qui se trouve à l'extérieur du trait épais.
  • Colorier en rouge ce qui se trouve à l'intérieur du trait fin (sauf) ce qui se trouve à l'intérieur du trait épais.

 

 

 

 

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